Origine de la fête de la jeunesse de Brugg
Un beau jour, les bourgeois de la ville décidèrent de planter de chênes une certaine étendue de leur terrain communal. Tout le monde reçut l’ordre de prendre part au travail. Munis de baguettes, les bourgeois se rendirent à l’ouvrage. Après avoir fait un trou profond dans la terre, chacun y dépose un gland et, du pied, referme le trou. Mais des mois se passent. Aucun gland ne lève.
Pour faire un nouvel essai, on laboura le champ et l’on mit les glands dans les sillons. Quelques petits plants de chênes montrèrent leurs petites feuilles ; mais la mauvaise herbe poussant avec plus de vigueur, les jeunes arbres furent étouffés.
Pour la troisième fois, les habitants de Brugg s’y prirent autrement. Le 20 octobre 1532, toute la commune, hommes, femmes et enfants, partirent pour la forêt voisine. Là, chacun déterra un terre aux racines : puis ils se rendirent à l’endroit qu’il s’agissait de boiser, et les jeunes arbres furent mis en terre.
L’ouvrage fini, tous rentrèrent en ville. Les enfants reçurent chacun un weck, un petit pain blanc, tandis que les grandes personnes eurent un joyeux souper à l’hôtel de ville.
Les jeunes arbres reprirent tous, ajoute la chronique, et, en souvenir de ce fait, toute la commune allait chaque année faire une promenade dans les bois de chênes, et comme signe que les arbres prospéraient, chaque enfant rapportait un rameau vert et recevait un weck. Cette fête des enfants se célèbre encore aujourd’hui et s’appelle le Rutenzug, le Cortège des verges ou des rameaux.
Check out the Youtube Channel of Jugendfest Brugg.
