Contes et légendes de la Suisse racontés aux enfants – 10. Le petit fromage

Le petit fromage

Sur les flancs du mont Pilate, Jacques, un pauvre garçon d’une douzaine d’années, gardait les chèvres d’un riche voisin. Il avait très bon appétit, comme les enſants en général, et son maître ne lui donnait qu’un morceau de pain pour toute la journée. Ordinairement, le pain était déjà mangé avant midi, et parfois Jacques, quand il ne trouvait pas quelques baies pour calmer les tiraillements de son estomac, pleurait de faim. 

Un jour, un gnome lui fit cadeau d’un petit fromage, mais il lui ordonna en même temps de ne jamais le manger entièrement. Quel bonheur ! Jacques ne fut plus tourmenté par la faim, car, chose merveilleuse, le petit morceau qui restait quand le garçon s’était rassasié, se mettait à grandir, à augmenter jusqu’au volume que le fromage avait eu d’abord. 

Or, une fois, le petit Jacques étant extraordinairement affamé, il oublia l’ordre du gnome et mangea tout jusqu’à la dernière miette. Alors, naturellement, le fromage ne put plus recroître et, dès ce jour, l’après-midi, le malheureux Jacques dut bien souvent encore souffrir de la faim.  On dit même que tous les petits garçons et toutes les petites filles qui gardent les troupeaux dans les champs, ont toujours beaucoup de plaisir à aller à la maraude, à dépouiller les arbres fruitiers de leurs voisins ou à faire rôtir des pommes de terre sous la cendre.