Les cadeaux du gnome
Dans la vallée de Joux vivait un riche meunier, dont la femme était malade depuis longtemps. lls n’avaient qu’un fils. Malheureusement le meunier était avare et dur. Dans les nombreuses cavernes de ces contrées demeuraient alors beaucoup de gnomes. Or, une fois, par un temps de disette, un gnome se présenta à la porte du moulin, demandant un peu de farine. Le meunier renvoya le nain en le menaçant de coups ; mais son fils en eut pitié ; il alla en cachette remplir de la plus fine farine le sac de la petite créature.
Au printemps, le petit garçon gardait le troupeau de son père, dans un pâturage à une certaine distance du moulin. Soudain, le gnome se présenta | devant lui, l’invitant à le suivre pour assister à une fête de son peuple.
Par le creux d’un arbre, ils entrèrent dans une caverne qui allait en s’élargissant. Enfin, ils arrivèrent dans une vaste plaine plantée de magnifiques arbres fruitiers. Un grand nombre de gnomes y étaient assemblés, s’amusant à toutes sortes de jeux et se régalant de toutes sortes de bonnes choses.
Peu à peu tous les gnomes partirent, et le garçon se vit seul avec son ancienne connaissance.
Le gnome cueillit à un arbre une magnifique pomme.
— Tu l’apporteras à ta mère en lui recommandant de la manger tout de suite, dit-il, et voilà une noix pour ton père : la farine que tu m’as donnée lui appartenait.
Puis il ajouta en détachant de son cou un collier de perles :
— Et voici un petit souvenir pour toi. Mais quand tu seras revenu à la lumière du jour , repose-toi d’abord, tu as fait un plus grand voyage que tu ne penses.
En effet, en sortant de l’arbre creux, le petit garçon se sentit bien fatigué; il dormit assez longtemps. En arrivant à la maison, il trouva ses parents dans une grande inquiétude : son troupeau était arrivé seul à la maison et il était resté absent pendant sept jours.
Il distribua les cadeaux du gnome. La mère, après avoir mangé la pomme, se sentit guérie, et le père, en ouvrant sa noix, y trouva une belle pierre précieuse .
