Contes et légendes de la Suisse racontés aux enfants – 5. Les mineurs

Les mineurs

Une lieue au-dessus d’Amsteg, entre les petits villages d’Intschi et de Drachenthal, à l’endroit où la Reuss commence à couler dans une vallée large, on voit, des deux côtés, les flancs des montagnes couverts de décombres et de rochers ; çà et là seulement, un buisson ou un arbre isolé croît au milieu des pierres. Au siècle passé, il y avait là deux mines d’or. Quelques habitants de la contrée les avaient découvertes et les exploitaient avec grand succès. Mais la grande quantité d’or qu’ils en retiraient tourna à leur malheur. Ils commencèrent à mener une vie de désordre, et tout ce qu’ils avaient gagné pendant la semaine était dissipé le dimanche. 

Une fois, ils firent une trouvaille particulièrement riche. Alors ils se rendirent à l’auberge à Amsteg, au milieu de la semaine, et, quoiqu’il fît grand jour, ils fermèrent les volets et allumèrent des bougies. 

— Nous autres mineurs, disaient-ils, nous n’avons pas besoin que Dieu nous éclaire. 

Et ils se mirent à manger, à boire et à jouer. 

Quelques jours après, ils retournèrent à leur travail. Mais alors la montagne s’ébranla, les mines s’écroulèrent et les mineurs furent ensevelis sous les décombres. Ainsi, ils n’avaient plus besoin de la lumière du bon Dieu.  

Dès lors, les mines n’ont plus été exploitées ; les paysans craignent de chercher de l’or.