La beurrée de la veuve
En aval de Sins, aux bords de la Reuss, s’élevait autrefois le château de Russegg dont il reste à peine quelques pans de murs. En 1480, le châtelain se nommait Albin de Silinen ; c’était un seigneur vaillant et bon.
Beaucoup de fermiers des alentours étaient tributaires du château ; les uns devaient payer, chaque année, une certaine somme ; les autres, fournir certains produits de leurs champs ou de leur bétail. La ferme de Wiesthal était aussi dans ce cas. Il y demeurait alors une veuve avec sept enfants ! C’était une femme active et honnête. Mais une épouvantable grèle ayant détruit toutes les récoltes, la brave femme se vit dans l’impossibilité de s’acquitter de ce qu’elle devait.
Accompagnée de deux de ses enfants, elle se rendit au château et demanda au seigneur de lui remettre, pour cette année, le paiement des droits, ou, du moins, de lui accorder un délai. Celui-ci la reçut avec bienveillance, la rassura et lui fit servir du lait et du pain. Puis, après être allé dans la chambre à côté, il revint et, posant une feuille de parchemin sur le pain de la veuve, il dit :
— A de braves gens tels que vous, on donne un peu de beurre sur le pain ! Dans le parchemin, il était dit que la ferme de Wiesthal n’aurait plus de redevance à payer. Il n’est pas étonnant que le peuple n’ait pas oublié le nom du bon seigneur Albin de Silinen.
Learn more about the Reuss and Zwing Uri Castle (possibly the castle mentioned here).
