Contes et légendes de la Suisse racontés aux enfants – 2. Le servant récompensé

Le servant récompensé

Dans le Simmenthal, un jeune homme avait hérité de son père un petit moulin : mais comme il n’était ni très actif ni très intelligent, ses affaires ne prospéraient pas. Tantôt il travaillait aux champs, tantôt il allait à la journée, et, pendant ce temps, il négligeait son moulin. D’ailleurs, il y régnait un grand désordre. Un soir, en revenant, il trouva tout balayé, tout à sa place. Comme il n’avait pas de voisin, il ne savait pas qui remercier de cette aide. Le fait se répétait ; le samedi surtout était toujours le jour d’un grand nettoyage.

Le jeune homme, pour tirer la chose au clair, se cacha enfin dans une armoire, et, à son grand étonnement, il vit une planche se soulever ; un petit homme, un servant, se montra, et après avoir regardé autour de lui, se mit activement à nettoyer et à arranger. Après avoir fini son ouvrage, il fit plusieurs fois le tour du moulin en gambadant, mais tout à coup, il s’arrèta, et, d’un air tout triste, contemplant son costume, il dit : 

— Mes vêtements sont pourtant tout en guenilles ! 

En effet, ses petits pantalons et sa jaquette étaient bien vieux, bien déchirés : de plus, il était au-pieds.

Pour le samedi suivant, le meunier fit faire un petit costume pour le gnome ; il lui acheta aussi un bonnet pointu et une paire de souliers.

Le servant, voyant le cadeau qui lui était destiné fit un saut de joie et changea tout de suite d’habit.  Puis il dit: 

— Je ne balayerai plus ! Un homme comme moi peut aller à la danse !

Et sans faire son travail habituel, il disparut et ne revint plus jamais.

Explore the Simmenthal.